La chorale des séniors
Non seulement un plaisir personnel, mais en plus des bienfaits pour le cerveau, pour le physique, pour les contacts sociaux !
Des relations sociales facilitées
Tout le monde est important dans une chorale. Les individualités doivent s'allier pour le bien du groupe. C'est une activité à la fois individuelle et collective.
Une activité physique
Le buste est impliqué. La “colonne d’air” commence au nombril. Le corps recherche un équilibre entre stabilité corporelle et décontraction générale.

Ehpad
Hôpitaux
Structures médicalisées
Structures d'accueil de jour
Des bénéfices pour le cerveau
La tête n'est pas en reste. Le chant développe la mémoire, la concentration. Le cerveau sécrète la dopamine, l'hormone du plaisir lorsqu'on fait de la musique.
Pas d'âge pour chanter !
Que ce soit des séniors en pleine capacité physique et intellectuelle ou des résidants d'instituts médicalisés.
Aucune connaissance musicale n'est requise. L'apprentissage se fera par l'écoute et la répétition.
L'échauffement sera adapté en fonction des capacités des chanteurs.
Une dizaines de participants minimum
Chanter en choeur est une activité collective. Une dizaine de participants est un minimum. L'essentiel est dans le partage.
Un répertoire éclectique et adapté
Le répertoire est choisi sur proposition et concertation. Nombreux sont ceux qui ont été bercés par les groupes de rock des années 60 ou par les chanteurs tels qu'Eddy Mitchell, Jacques Dutronc... On peut aussi piocher dans le Gospel ou les chanteurs plus actuels ! Pas de limite, seul le plaisir compte !

En pratique
Une répétition peut durer de 1h à 2h. Dans les instituts médicalisées, la durée sera définie après concertation avec les équipes soignantes.
Un concert
La perspective d'un concert dynamise le projet et motive les choristes. La simple représentation devant les proches est déjà un défi.