La santé
La musique, un allié dans la prise en charge des patients

Ehpad
Hôpitaux
Structures médicalisées
Structures d'accueil de jour
La recherche médicale à l'appui
Elle a prouvé que l'écoute ou la pratique de la musique active la sécrétion de la dopamine, l'hormone de plaisir, stimule des zones du cerveau. Elle se poursuit activement dans des domaines très variés comme la gestion de la douleur, le traitement de la dyslexie, l’effet sur les cerveaux des bébés prématurés… Et la liste n’est pas exhaustive !
Une meilleure qualité de vie
La musique apporte une meilleure qualité de vie tout simplement grâce au même plaisir que chacun de nous a pu ressentir, au réconfort qu'apporte le sentiment d'appartenir à un groupe.

Intégrée au parcours médical
Les structures médicalisées s'ouvrent de plus en plus à des disciplines non médicales pour en tirer le meilleur parti. La musique tient une place particulièrement appréciée.
Concertation avec les équipes
Les activités proposées en séance sont choisies en fonction des objectifs définies par les équipes soignantes, objectifs pour lesquels la musique est bénéfique.
La néonatologie
S'évader en musique...
La musique permet aux bébés et aux parents de s'évader de l'environnement sur-médicalisé des services de néonatologie. Les parents retrouvent leur place pour un moment d'intimité.

De la musique vivante
Musique à la clé propose une itinérance musicale pour apporter la musique vivante auprès des bébés et des familles, en étroite coordination avec l'équipe enseignante.
Restaurer le lien parents-bébés
La priorité donnée à la santé des bébés ne doit pas faire oublier le lien capital qui se crée les premiers jours de la vie entre un nourrisson et ses parents. La musique aide les parents à franchir la barrière que représentent les appareils médicaux. Elle instaure aussi une relation différente avec les soignants qui sont partis prenantes dans la mise en place de ces visites.
Handicap et troubles du comportement
Musique à la clé propose des séances de musique, individuelles ou en groupe, qui répondent aux objectifs définis par l'équipe médicale. Ceux-ci peuvent être l'écoute, l'expression vocale, la mémorisation, l'occupation de l'espace, la conscience de soi, l'estime de soi, la respiration...

Voici quelques exemples de nos domaines d'intervention.
Au cours d'une activité musicale, les personnes mal ou non voyants stimulent leur sens, et pas seulement l’ouïe. Ils découvrent de nouvelles sensations tactiles, grâce à la manipulation d’instruments.
L'aspect moteur n’est pas en reste pendant ces séances : la manipulation passe également par la découverte du mobilier environnant et de son potentiel sonore ; la danse finale est l’occasion de se laisser aller à des mouvements libres.
La déficience visuelle
On en a parlé...
Musique à la clé à l'Institut des jeunes aveugles (Paris 7ème)

Les troubles autistiques
Avec des séances de musique régulières, le patient se retrouve dans un cadre familier (régularité des séances, répétition des chansons), dans lequel il peut aussi avoir une activité individuelle, grâce à la manipulation d’instruments libre et personnelle ou encore à l’écoute musicale.
L’objectif est de créer un contexte sécurisant pour amener le patient à s’exprimer, à expérimenter, à ouvrir des canaux de communication.
Les troubles du comportement alimentaire
Le rapport avec le corps est particulièrement difficile dans le contexte de troubles du comportement alimentaire. La musique peut aider à trouver de nouvelles sensations corporelles à travers des jeux d'instruments ou des expériences d'improvisation vocale, qui permettent de se reconnecter avec son corps.
